Article publié dans le blog.pentalog.fr

Offshore / Nearshore : Pentalog et les start up du Sud…

Pardon… les grow up ;) C’est avec un immense plaisir que Mike et moi avons pris le TGV vers Montpellier ce matin. Nous sommes maintenant en route pour Marseille.

Au programme, 3 visites parmi les plus passionnantes, au cœur du sud innovant. Coronis Systems, désormais intégré au géant mondial Elster. Nous en sortons depuis quelques minutes. L’année 2009 sera passionnante. Nous travaillons ensemble tous azimuts : consulting, architecture, développement IT, développement embarqué. Plus de 15 personnes devraient être employés full time pour les besoins de cet incroyable acteur du metering radio. Et peut-être même, à la clef, un infléchissement du positionnement de Pentalog vers l’édition de technologie… à suivre. Nous fêtons avec Coronis notre quatrième année de collaboration en offshore.

Ce soir Dmailer, c’est très très stratégique. J’en ai déjà trop dit ! 3 ans bientôt de collaboration avec l’éditeur de solutions de réplication et de storage marseillais.

Demain CityVox, désormais intégré à Orange depuis bientôt un an. Ce client là est le plus récent des trois. Nous allons célébrer notre deuxième année de collaboration. Notre équipe dédiée compte 10 personnes.

Chose hyper amusante et totalement due au hasard, ces 3 clients sont en mains de notre agence de Chisinau (Moldavie). Plus drôle encore, Dmailer et Cityvox sont dans le même couloir à la Belle de Mai !

Déchidément, le chud, ché chouette !

Frédéric LASNIER

À propos de Frédéric LASNIER

President & Chief Executive Officer

Après un passage éclair au marketing d’une SSII à rayonnement national, Frédéric Lasnier fonde Pentalog en 1993 avec quatre camarades, universitaires comme lui. En 1995, le marasme ambiant incite Frédéric à orienter l’entreprise vers des marchés peu ou non encore occupés : le client/serveur micro/unix et l’internet. Là, tout est à faire et l’offre tellement rare que même une petite structure peut trouver sa place.
Dès 1995 également, il décide d’ouvrir le capital à la participation des salariés, laquelle atteint aujourd’hui 56%. Il s’agit pour lui de concrétiser une vision politique des membres fondateurs. A partir de 1997, il recherche les premiers clients export de Pentalog. Le pourcentage des activités développées pour l’étranger atteindra 60% en 2006.
En 1999, dans le cadre d’un grand projet logiciel (10 000 jours/homme en J2EE), il effectue ses premiers voyages en Roumanie et pose les bases de la politique de low cost européenne de Pentalog. En 2005, il initie le lancement de l’offre BPO (Business Process Outsourcing) et propose le nouveau Business Model de Pentalog.
En 2006, avec l’aide d’Ausy, l’un des 5 plus importants acteurs français du marché des services de R&D externalisée, il crée Pentalog Technology, a venture by Ausy and Pentalog, co-détenue à parité égale par les deux entreprises associées. Cette Joint Venture a pour vocation de fournir des services de R&D low cost, mais de haut niveau qualitatif, aux ténors de l’industrie mondiale. Frédéric Lasnier prend la direction opérationnelle de cette alliance.
En 2008, il crée Pentalog Deutschland, la filiale allemande du groupe et Pentalog Vietnam. Dans l’ensemble de ces productions, le pilotage est assuré depuis Orléans où est également consolidé 70% des valeurs ajoutées.

Arrière

Laisser un commentaire


− 1 = 3