Article publié dans le blog.pentalog.fr

Offshore : Pentalog obtient la certification qualité Iso 9001 !

Cela fait un an que nous y travaillons d’arrache pieds. Mais cette fois ça y est, Pentalog a obtenu la certification sur l’ensemble de son offre et de ses services. Et, même si c’est tous les Pentaloguiens qui doivent être remerciés pour cela, je veux absolument, parmi nous tous, remercier Aleth, qui a été l’animateur infatigable, téméraire, et courageux de cette politique. Il nous a fallu accomplir deux tâches. D’abord, comme il se doit, porter tous les systèmes à un niveau d’exigence élevé, et les généraliser. Mais Pentalog est une business machine solide, qui n’avait pas attendu de lancer la démarche de certification pour construire des systèmes : 

-          système mixte centralisé/décentralisé de management de la production (agences européennes / direction de la production)

-          système de production low cost solide qui compte aujourd’hui parmi les 30 premières entreprises de nearshore européen

 -          système de vente et de recrutement fonctionnant totalement en mode « process » 

C’est sur ce dernier aspect, en particulier, qu’il a fallu convaincre. Les auditeurs que nous avons reçu, de haut niveau, et connaissant parfaitement notre secteur d’activité, ont pu légitimement être surpris devant un système qui prétendait vendre du conseil par voie électronique, par le blogging, par une communication totalement transparente sur les prix et les compétences. Pour l’excellent Pierre de Thélin, qui nous a accompagnés, comme pour les auditeurs AFAQ, ce fut une réelle surprise. Que dire d’un processus de recrutement, basé sur des joblogs, des chatrooms, des e-mailing, des réseaux sociaux et des tests en ligne… sensiblement la même chose.  Pentalog et l’AFNOR viennent de prouver que la norme ISO pouvait parfaitement s’appliquer à une entreprise globalement WEB 2.0, sur plusieurs centaines de collaborateurs. Inversement cela a montré que le Web 2.0 pouvait répondre à 100% aux exigences habituelles de la norme en termes de pratiques communes et d’amélioration continue de l’efficacité au service de la satisfaction de nos clients. Nous verrons dans quelques mois ce que nous en pensons, mais je crois moi que Pentalog a progressé là où personne ne l’imaginerait : en flexibilité ! Nous venons de recevoir l’information définitive, mais notre certificat démarre le 24 décembre 2008 !

Alors bravo à tous, pour les efforts que vous avez consentis. Merci Aleth, merci Aymeric, merci Pierre, du fond de nos cœurs et bonne année à tous ! 

Frédéric LASNIER

À propos de Frédéric LASNIER

President & Chief Executive Officer

Après un passage éclair au marketing d’une SSII à rayonnement national, Frédéric Lasnier fonde Pentalog en 1993 avec quatre camarades, universitaires comme lui. En 1995, le marasme ambiant incite Frédéric à orienter l’entreprise vers des marchés peu ou non encore occupés : le client/serveur micro/unix et l’internet. Là, tout est à faire et l’offre tellement rare que même une petite structure peut trouver sa place.
Dès 1995 également, il décide d’ouvrir le capital à la participation des salariés, laquelle atteint aujourd’hui 56%. Il s’agit pour lui de concrétiser une vision politique des membres fondateurs. A partir de 1997, il recherche les premiers clients export de Pentalog. Le pourcentage des activités développées pour l’étranger atteindra 60% en 2006.
En 1999, dans le cadre d’un grand projet logiciel (10 000 jours/homme en J2EE), il effectue ses premiers voyages en Roumanie et pose les bases de la politique de low cost européenne de Pentalog. En 2005, il initie le lancement de l’offre BPO (Business Process Outsourcing) et propose le nouveau Business Model de Pentalog.
En 2006, avec l’aide d’Ausy, l’un des 5 plus importants acteurs français du marché des services de R&D externalisée, il crée Pentalog Technology, a venture by Ausy and Pentalog, co-détenue à parité égale par les deux entreprises associées. Cette Joint Venture a pour vocation de fournir des services de R&D low cost, mais de haut niveau qualitatif, aux ténors de l’industrie mondiale. Frédéric Lasnier prend la direction opérationnelle de cette alliance.
En 2008, il crée Pentalog Deutschland, la filiale allemande du groupe et Pentalog Vietnam. Dans l’ensemble de ces productions, le pilotage est assuré depuis Orléans où est également consolidé 70% des valeurs ajoutées.

Arrière

5 réponses à Offshore : Pentalog obtient la certification qualité Iso 9001 !

  1. Aymeric dit :

    Merci encore à tous ceux qui ont collectivement participé au projet. On sait que nous sommes maintenant dans un cycle d’amélioration continue. On est attentif à ce que ces évolutions nous fassent progresser mais toujours avec la cohérence et le pragmatisme nécessaire, tout en restant aligné avec notre stratégie d’entreprise.

  2. Respect …
    tien au fait une info que tu as peut être déjà vu passer :

    http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2009/01/lenron-indien-satyam-.html

  3. fred dit :

    je poste dessus dans 2 heures. post écrit ds l’avion. t trop rapide toi :)

  4. Ping : Le blog de l’outsourcing, de l’offshore, du nearshore et du local » Blog Archive » Pentalog désormais marque déposée en Europe

  5. Ping : Pentablog » Blog Archive » Pentalog désormais marque déposée en Europe

Laisser un commentaire


9 − = 5